Aller au contenu

 

Ya Basta! ou le réveil de l'Amérique latine

Deux professeurs collaborent à un documentaire sur la montée de la gauche au Paraguay

Le documentaire Ya Basta! sera présenté en première mondiale au Centre culturel le 2 février.
Le documentaire Ya Basta! sera présenté en première mondiale au Centre culturel le 2 février.
Photo fournie par Michel Quirion

22 janvier 2009

Robin Renaud

En avril 2008, l'élection de l'évêque Fernando Lugo à la présidence du Paraguay mettait fin à 61 ans d'hégémonie du parti Colorado, la plus longue dictature d'Amérique du Sud. Après le Brésil, la Bolivie, le Venezuela et le Chili, le Paraguay élisait un gouvernement de gauche. Le cinéaste sherbrookois Michel Quirion a consacré à cet événement un documentaire de 45 minutes, émaillé d'explications et de commentaires d'experts dont les professeurs Gilles Vandal et Hugo Loiseau, de l'École de politique appliquée. Il donne aussi la parole à des gens impliqués sur le terrain.

«C'est en me rendant en vacances en Amérique du Sud, hors des circuits touristiques conventionnels, que m'est venue l'idée de ce film, confie le réalisateur. J'ai voulu savoir pourquoi une telle montée de la gauche était possible sur le continent.» L'histoire de plusieurs pays de la région a été marquée par de longues dictatures appuyées par les États-Unis qui protégeaient leurs intérêts économiques. «Or, mon hypothèse de départ était que le grand frère américain était occupé ailleurs, depuis les années 90, et que cela avait laissé davantage de latitude aux mouvements de gauche. Les deux professeurs ne m'ont pas donné raison sur toute la ligne.»

Société civile

Le film dresse le constat de modifications profondes qui sont en train de s'instaurer en des terres où les masses veulent reprendre le contrôle de leurs destinées. «Le mouvement politique qui s'organise au Paraguay témoigne d'une société civile qui s'est prise en main, grâce à une coalition de plusieurs groupuscules, dit le cinéaste. C'est ce que précisent les professeurs Vandal et Loiseau, et c'est ce que j'ai pu constater sur le terrain lors de l'élection paraguayenne.» Les acteurs politiques actuels sont-ils différents de leurs prédécesseurs? «Oui, en ce sens qu'on quitte la logique des partis établis et on voit la présence de mouvements populaires qui se regroupent et prennent le pouvoir.»

Ce documentaire constate donc l'émergence de nouvelles réalités sociopolitiques qui prennent forme en Amérique du Sud et risque fort d'intéresser la communauté universitaire.

Le film Ya Basta! du cinéaste sherbrookois Michel Quirion sera présenté en première mondiale au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le lundi 2 février à 19 h, dans le cadre de la série Regards d'auteurs.